LE TRAITEMENT DES LOMBALGIES, LUMBAGOS ET SCIATIQUES.

On parle de mal de dos, mal du siècle, mais il faut reconnaître que les traitements les plus courants : anti-inflammatoire, myorelaxant, antalgique…) sont des aides pour que le corps trouve des compensations sans vraiment intervenir au niveau du conflit qui pose problème.

Car pour une lombalgie les causes peuvent être nombreuses.

Grâce à l’acuité palpation, à son sens haptique, l’ostéopathe observe où se localise la perte de mobilité :

• est ce une perte de mobilité entre deux lombaires ?

• est ce un iliaque en perte de mobilité par rapport au sacrum ou par rapport à la hanche ?

• est ce le sacrum en perte de mobilité par rapport au petit bassin ?

Ces pertes de mobilité peuvent être associées à un ou plusieurs problèmes :

• de ligaments :

Les ligaments qui conditionnent le jeu articulaire sont distendus pour certains et étirés pour d’autres et finissent par s’irriter et s’inflammer.

• du système musculaire :

Le système musculaire se contracte pour protéger les articulations. Il fixe les blocages en faisant une sorte de corset musculaire pour protéger ce dos qui fonctionne mal ; ce qui conduit au lumbago.

Ainsi le muscle Psoas a des fibres qui forment une chape aux niveaux des lombaires. Ces fibres maintiennent la cohésion des vertèbres mais compriment les disques intervertébraux. Cela peut amener à une inflammation du nerf de type sciatique.

• des émotions :

Le corps étant un tout interdépendant il faut tenir compte de l’état de tension de la personne : stress et émotions, choc intense ou rapide  peuvent parfois à eux seuls engendrer bien des maux.

Ainsi le diaphragme tendu suite à un choc ancien va limiter la respiration, diminuer le brassage de l’abdomen et de ses organes, figer les basses cotes, et impacter les lombaires par les fibres qui forment ses piliers.

Il faudra impérativement tenir compte de tout cela tant dans la quantité du mouvement que dans sa qualité.

L’ostéopathe est un technicien qui par ses connaissances et son expérience sera à même de dénouer au mieux ces dysfonctionnements afin de rétablir un corps apaisé, mobile et indolore.

Poster un commentaire