Osteopathie et Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil  est un trouble du sommeil caractérise par une anomalie de la ventilation  nocturne avec des pauses inspiratoires anormalement  longues.
Mieux diagnostiqué,ce trouble n’est pas anodin puisque outre à la fatigue dans la journée, il peut être responsable de diminution  de la mémoire, de maux de tête, état dépressif, problèmes cardiaques et d’une diminution de l’espérance de vie.
Le traitement le plus classique est l’appareillage avec un appareil qui pressurise par une pression positive continue.
C’est naturellement le rôle du diaphragme et des muscles respiratoires quand ils fonctionnent harmonieusement.
Ou une orthèse d’avance mandibulaire nocturne  qui ouvre l’oropharynx. C’est ce qui se fait
naturellement quand les structures portant la gorge et le thorax  sont libres et fonctionnelles.
Il n’est donc pas étonnant qu’un traitement fonctionnel en Ostéopathie donne de bons résultats dans le traitement  des apnées du sommeil.
Comme toujours en Ostéopathie il s’agira d’un traitement global qui visera à relâcher toutes les tensions du corps qui incitent le diaphragme à se positionner en inspiration jusqu’au blocage .
On libérera  particulièrement le crâne, les cervicales,les cotes supérieures, le thorax et évidemment le diaphragme à qui il faut rendre toute son amplitude respiratoire particulièrement  vers l’expiration.

Pour pérenniser le traitement on donnera au patient  des exercices de prise de conscience  de la respiration diaphragmatique afin qu il entretienne l’amplitude respiratoire rétablie.

Poster un commentaire