A la suite de divers traumatismes physiques ou psychologiques, une quantité d’énergie peut se retrouver prisonnière et s’enkyster dans certaines zones du corps. Ces kystes d’énergie ainsi formés deviennent des zones de perturbation qui entravent le fonctionnement harmonieux de l’organisme.
L’ostéopathe élimine également les nœuds tissulaires associés à des chocs émotionnels.
Le patient peut ainsi libérer des tensions tissulaires qui sont en relation avec des chocs émotionnels du passé, des chocs non-exprimés.
En libérant la tension tissulaire, on va libérer le choc émotionnel refoulé.
La pratique de l’ostéopathie somato- émotionnelle est douce et non intrusive, il ne s’agit pas pour nous d’analyser les dires du patient, tel un psychologue ou un psychothérapeute, mais de ressentir sous nos mains une libération tissulaire pendant que le patient verbalise ses émotions.
Au fur et à mesure que le patient revit des moments plus ou moins pénibles, des émotions profondes et inconscientes font surface.
Un choc émotionnel profond, des chagrins ou des colères laissent aussi leurs empreintes internes.
Dans chaque organe nous pouvons trouver des charges émotionnelles enkystées.
Certains d’entre eux peuvent être le site privilégié d’une émotion :
Le rein = la peur ; le foie = la colère ; le cœur = l’affectif, le poumon: la nostalgie etc..
Viola Frymann, grande ostéopathe Américaine, écrit dans ses recueils de pensées et de conférences:
« Certaines choses semblent avoir disparu du champ de la conscience, mais restent cependant bien présentes au fond de nous. Il existe des forces cachées au plus profond de nous même.
Par exemple, lors d’un traumatisme physique, des forces ont été enfermées et il est nécessaire de libérer tout ce qui est enfermé, tout ce qui est prisonnier de notre inconscient. »
La meilleure histoire est toujours incomplète. Fréquemment le patient oublie ou ne sait pas choisir les événements traumatiques qu’il raconte.
Le corps humain enregistre les traumatismes significatifs et le praticien par sa sensibilité peut lire et comprendre le langage des tissus; il pourra trouver et changer les effets de ces flux d’énergie bloqués avec un bénéfice durable pour le patient.
Un examen même superficiel des dossiers relatifs aux accidents d’automobile révèle que des manifestations d’ordre émotionnel et mental à type de déprime ou de dépression sont fréquemment rapportées à la suite de tels traumatismes physiques.
Tragiquement un grand nombre de ces patients sont accusés de simulation, car on oublie souvent, que la santé dépend du libre mouvement de tous les solides, liquides et énergies au sein de l’organisme.