L’Ostéopathie est un Art .
Il est exercé par des femmes et hommes de talents et de conviction, qui s’appuient sur un concept philosophique forgé par une connaissance approfondie de l’anatomie
Le praticien, par sa connaissance et son expérience a développé sa main qui sent , qui pense et qui voit .
Cette pratique du toucher, précis, minutieux, exact est le fondement de l’Ostéopathie.
L’Ostéopathie est une Technique.
C’est la recherche du geste parfaitement dosé,indispensable est bienfaisant, dans le respect du patient et de sa globalité.
Le praticien n’a de cesse que de rééquilibrer la structure du corps afin d’y rétablir un bon état de communication et de sérénité tissulaire.
L’Ostéopathie est une Science .
Elle se réfère à l’anatomie et à la physiologie du corps humain dans le sens le plus large.
Elle repose sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain, des interactions entre chacun des systèmes.
Définition d’une lésion ostéopathique:
C’est une partie du corps qui a subit une agression extérieure lors d’un choc trop intense ou trop rapide. Elle s’est enkystée et a « emmagasiné » ce trop plein d’énergie en perdant sa communication avec le reste du corps. Cette zone devenant froide, immobile, mal vascularisée et mal drainée perd sa vitalité.
Principes de l’Ostéopathie:
Grâce à son expérience le praticien se doit d’être au bon endroit, au bon moment avec la juste intensité qui permet aux tissus de se libérer de ses blocages .
Limites de l’Ostéopathie:
Les limites de l’ostéopathie sont difficiles à définir car elle n’est pas une panacée, elle ne prétend pas tout guérir et comme toute médecine elle essuie des échecs.
L’ostéopathie va aider l’organisme à puiser dans ses propres réserves afin de provoquer une auto guérison, en aucun cas elle ne se substitue à lui.
La médecine ostéopathique au pire ne soulage pas le patient, elle ne crée pas de nouvelle pathologie.
Chaque fois que l’ostéopathe intervient, il provoque des réactions induisant une réponse du corps allant toujours dans le sens de la demande et du besoin de l’organisme.
Quelque soit la souffrance du patient, il y a toujours quelque chose à faire, puisque l’on soigne le malade et non la maladie.
On peut mettre en évidence les limites de l’ostéopathie lorsque le corps ne répond plus à nos sollicitations.
Dans sa démarche thérapeutique, l’ostéopathe se remet en question à chaque nouveau traitement. « Seuls les tissus savent » écrivait Rollin Becker. Tout ostéopathe qui sait écouter et comprendre le corps est capable de savoir jusqu’où il peut aller avec son patient. Les limites de l’ostéopathie sont celles de l’ostéopathe lui-même.
C’est en fonction de sa sensibilité et de son attention, que le praticien va pouvoir entrer en communication avec les tissus du patient. Ainsi il pourra restaurer l’harmonie et l’équilibre nécessaire pour retrouver la santé.
Cependant un traitement en ostéopathie bien mené ne va que dans le sens de la libération du corps et donc vers l’amélioration des troubles et le mieux être.